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Comment vous protéger des tentatives d’hameçonnage (de « phishing ») ? Voici quelques conseils pour repérer le phishing, éviter d’être victime de fraude, et comment réagir si vous cliquez sur un lien frauduleux.
Le phishing, ou « hameçonnage » en français, est une forme d’escroquerie en ligne. Il s’agit d’une fraude qui passe le plus souvent par un e-mail – même si les SMS sont désormais aussi une source de phishing.
Vous recevez un e-mail ou un texto vous enjoignant à cliquer sur un lien pour partager ou confirmer des informations. La personne qui tente de vous arnaquer se fait passer pour un organisme de confiance : votre banque, ou encore le service des impôts. Le mail vous demande d’effectuer une action. Il s’agit le plus souvent de « confirmer vos coordonnées » ou de « mettre à jour des informations ». Il peut également s’agir d’effectuer une démarche en ligne.
Le but du phishing est de récupérer vos informations personnelles : votre numéro de compte, vos codes bancaires…
Ces messages revêtent souvent un caractère d’urgence : il y a un problème avec votre compte, vous allez perdre une aide ou être radié(e) de tel ou tel organisme... Les mails sont volontairement inquiétants, car le but est de vous inciter à cliquer sur les liens proposés sans faire de vérifications.
Nous allons voir comment vous protéger au mieux du phishing via quelques réflexes simples.
Le premier réflexe à suivre est de ne rien faire de manière précipitée. Quel que soit le sujet du mail ou du SMS, et même s’il ne s’agit pas de phishing, il ne se passera rien si vous ne répondez pas instantanément au message ou que vous n’effectuez pas la démarche demandée dans la seconde.
Car la première règle pour éviter le phishing est d’abord de prendre le temps. Prendre le temps de vérifier que le mail est fiable. Prendre le temps de vérifier la nature des liens dans le message. Prendre le temps d’identifier si la démarche que l’on vous demande de faire si urgemment est vraiment nécessaire.
Si vous recevez un mail avec une formulation menaçante, des fautes d’orthographe ou de syntaxe dans le message ou la formule de politesse, des promesses d’argent, de prix ou de lot exceptionnel… vous devez faire preuve de méfiance. Les organismes officiels et les entreprises de confiance n’envoient jamais d’e-mails vous demandant de transmettre des informations confidentielles par mail.
Votre profession ou votre quotidien impliquent peut-être de recevoir plusieurs dizaines de mails chaque jour ; même si c’est le cas et que gérer des e-mails fait partie de votre quotidien, vous pouvez succomber à une tentative de phishing. Un peu de fatigue, un manque d’attention, un mail frauduleux particulièrement bien « camouflé » ou sur un sujet sur lequel vous êtes particulièrement inquiet(e)…
N’importe qui peut être victime de phishing, car les tentatives de fraude sont de plus en plus étudiées et de plus en plus efficaces. Une étude avance que 55% des Français seraient la cible de tentatives de phishing au moins une fois par mois.
Si au contraire vous n’avez pas une pratique « professionnelle » d’Internet, faites preuve d’autant plus de vigilance. Mais nous allons vous donner des clés pour vous permettre de mieux analyser vos e-mails et vous protéger au maximum du phishing.
S’il s’agit de votre boîte mail professionnelle, assurez-vous que vous installez les mises à jour recommandées par le service informatique.
S’il s’agit de votre boîte mail personnelle, vous pouvez aller vérifier votre dossier « Spam » ou « Junk mail » (le courriel indésirable) si vous attendez un mail d’un interlocuteur spécifique que vous ne trouvez pas dans votre dossier Boîte de réception. Mais il est inutile d’aller fouiller dans le dossier dossier « Spam » ou « Junk mail » le reste du temps : les solutions de gestion de mails sont de plus en plus avancées et si un message se trouve dans les indésirables, c’est pour une bonne raison.
Personne n’est à l’abri d’une erreur. Assurez-vous de mettre à jour vos antivirus et vos logiciels de protection. Si vous cliquez sur un lien de phishing par inadvertance, cela pourra limiter les dégâts.
Eviter le phishing est d’abord une question d’anticipation.
Comment se protéger du phishing ? Pour résumer, il faut adopter un ensemble de bons réflexes. Faites preuve de vigilance ; faites confiance aux filtres de votre boîte mail. Avec l’habitude, on peut aussi apprendre à mieux repérer les tentatives d’hameçonnage ; et même si vous cliquez sur un « mauvais lien » par erreur, ne paniquez pas. Il est possible de limiter les dommages.
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